LUBERO : le bourgmestre de Njiapanda sensibilise la population à s’impliquer dans la lutte contre Ebola
Le Bourgmestre de la commune de Njiapanda appelle la population de sa juridiction à faciliter aux équipes de riposte contre la maladie à virus Ebola de faire leur travail. MONGA MABANGA Julio a fait cette invitation au début de la semaine du 13 mai après qu’un patient a été confirmé cas de Ebola en zone de santé de Biena.
Le patient est un infirmier traitant au poste de santé de MAKUMBO, 14 kilomètres au Sud-est de KAMBAU dans le secteur des Bapere. Quelques membres de la famille du malade sont déjà vaccinés, assure notre source. A la question de savoir pourquoi l’on peut assister à la résistance autour de la maladie à virus Ebola, Maitre MUNGA MABANGA Julio pense que c’est à cause de l’intox des tendances politiques. D’où, sa demande d’implication de tous pour lutter contre la maladie à virus Ebola.
« Tout le monde est apparemment confondu. Certains pensent ceci, d’autres pensent le contraire. C’est-à-dire, nous devons parler le même langage. Que ce soit les autorités locales ou la société civile ou encore les opposants », a-t-il sensibilisé. Notre interlocuteur a toutefois confirmé la collaboration entre équipes de riposte et les chefs coutumiers locaux. Pour les familles victimes d’Ebola, il a fait entendre que ces familles doivent accepter que les vaccinateurs puissent descendre dans leurs milieux et les rassurer qu’ils seront bien sécurisés. Le délabrement très avancé des routes est aussi une des difficultés auxquelles font face les équipes de riposte, se désole le Bourgmestre de Njiapanda.
Je crois que c’est responsable!!!
félicitation pour ce travail la navigation devient facile comme auparavant dans ce site web.merci pour ce bon travail