La trottinette, un outil de transport des biens à Butembo et un sujet de tourisme à Goma

Alors qu’à Butembo, la trottinette sert dans le transport des biens, à Goma, Chef lieu du Nord-Kivu, l’outil est un objet et sujet de tourisme. Dans cette ville, un espace public abrite un grand monument dit « Rond-point Tshukudu ». A Butembo, sa conduction à vitesse pressée par les propriétaires lèse certains habitants.

Ils sont nombreux des jeunes qui conduisent ce véhicule à planche portée par deux roues pour le service de transport. Pendant ce temps, des piétons, des conducteurs des engins roulants et des commerçants œuvrant le long de certaines artères principales de la ville de Butembo se fâchent contre ceux qui se méconduisent dans le chef des « Tshukudeurs ». Toutefois, il est de ces citoyens qui comprennent bien ce que présente la façon de conduire des « Tshukudeurs ».

« Des fois ils sont méchants en cours de route. Ils ne veulent même pas donner passage à quiconque. Alors, j’ai comme constat qu’ils se chargent de plusieurs kilogrammes. Il faut qu’ils puissent quand même diminuer la charge », a lancé ce bubolais à coté de qui l’autre ajoute « C’est un travail qui mérite la force. Et quand ça nécessite la force, il faut faire ça avec rapidité. Je pense que cela peut être la cause de leur brutalité ».

Interrogé au sujet de ces avis populaires, certains opérateurs de transport par trottinette reconnaissent qu’il y a parmi ceux qui font des dérapages. D’autres rejettent ces accusations en se justifiant par des impératifs privés liés à leur travail.

« Le problème est que quand on transporte beaucoup, on semble être en colère à cause de la fatigue. On risque de se renverser par terre. Alors si nous demandons à quelqu’un de nous faire passage, il faut qu’il le fasse après avoir écouté la voix du tshukudeur », lance ce conducteur pendant que l’autre renchérit que la trottinette n’a pas de système de freinage. Cet autre ajoute « Quand on dit attention à quelqu’un qui bouche ses oreilles, c’est comme ça qu’on l’écrase. On ne sait même pas dire attention faute de la fatigue ».

Notons qu’une course de transport des biens par trottinette ou patinette, appelée « Tshukudu » dans la région du Nord-Kivu, varie selon la nature et le poids des objets à transporter ainsi que selon la distance à parcourir. Un prix forfaitaire, selon le constat de Radio Moto Butembo-Beni.

Des citoyens qui arrivent à Goma préfèrent prendre des photos souvenirs au Rond-point Tshukudu à cause de sa beauté et de son aspect touristique. Notre correspondant Fiston MUHINDO y a rencontrés certains vendredi 17 mai 2019. Ils ont bien apprécié l’’image que ce monument apporte à l’histoire de la culture Nord-Kivucienne.

« Ici c’est un endroit magnifique ; sur la photo on obtient une belle vue. Tout est génial.  Nous sommes de Beni. Nous sommes venus visiter le monument Tshukudu. C’est beau même quand on nous le montre à la télévision », a loué cette dame.

Il existe une équipe de photographes qui exercent uniquement dans les environs de ce monument historique. Un d’eux affirme que prendre les photos au Rond-point « Tshukudu » profite économiquement au photographe de Goma. Voilà un de quoi envier bourlinguer pour la ville touristique de Goma.

1 thought on “La trottinette, un outil de transport des biens à Butembo et un sujet de tourisme à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.