Ebola à BUTEMBO : une urgence des nouveaux cimetières dans les 4 communes
Des nouveaux cimetières devraient être crées dans chaque commune de Butembo. Ce souhait a été exprimé par le maire de Butembo au cours de la parade de ce lundi 20 mai 2019.
Cette mesure pourrait intervenir suite à l’insuffisance de places (parcelles) au cimetière de KITATUMBA. Ce, à cause des multiples décès dus à la maladie à virus Ebola. Il faut aussi y ajouter les résistances que connait l’équipe de la riposte lors des enterrements.
Le maire de Butembo qui dénonce ce phénomène, met en garde toute personne qui se rendra coupable de tout acte de résistance. Tout en appelant la population de Butembo à l’engagement, maitre Sylvain KANYAMANDA a fait savoir que plus de 200 personnes ont perdu la vie au cours de ces deux dernières semaines. Donc, une moyenne de 15 personnes par jour.
« Nous avions insisté sur le comportement de nos populations par rapport à cette maladie à virus Ebola qui continue à ravager nos populations. Nous avons des statistiques aujourd’hui qui sont alarmantes. Par jour, nous avons une moyenne de décès de 15 personnes, et par deux semaines passées, nous venions de compter plus ou moins 200 personnes. Aujourd’hui quand la résistance est entrain d’être anéantie dans certains quartiers, il y en a une autre qui commence à reprendre surface dans la rue. Il y a des jeunes inciviques qui commencent à s’attaquer aux enterrements dignes et sécurisés. Ils ne veulent pas que les gens soient enterrés dans les cimetières publics qui se trouvent dans leurs communes. Et ça, nous dénonçons. Ce ne sont pas des petits messieurs qui doivent s’hasarder à vouloir défier l’Etat. Ce sont des cimetières publics de l’Etat. Tout celui qu’on va trouver dans ces pratiques là, nous allons l’arrêter et allons le déférer devant le ministère public », a lancé Maitre Sylvain KANYAMANDA. Le maire de Butembo en appelle à la conscience de tous les habitants de cette ville pour lutter ensemble en vue de l’éradication de la maladie à virus Ebola à Butembo.