Des avantages liés à la protection de l’abeille

De la pollinisation des plantes en passant par la production du miel, l’abeille joue un grand rôle, explique KAMBERE KITENGE Amos à l’occasion de la journée internationale de l’abeille ce lundi 20 mai. Pour cette journée, le Centre d’Education managériale pour le Développement Intégré, CEMADI, a réuni une trentaine d’apiculteurs et des amis de l’Environnement. La rencontre a eu lieu à son bureau situé au numéro 36 de l’avenue de l’Eglise à Butembo.

Dans son exposé, un des chargés de formation du CEMADI a expliqué que l’abeille mérite protection au regard du rôle qu’elle joue dans l’environnement. De la pollinisation des plantes en passant par la production du miel, l’abeille joue un grand rôle, explique KAMBERE KITENGE Amos.

« Les produits de l’abeille, entre autres le propelus, la ruche, le miel operculeux, l’hydromel qui un jus du miel. Un pays qui n’a pas de miel est pauvre. Ecologiquement, il faut avoir des plantes pour la pollinisation. Les abeilles pollinisent les plantes, et surtout les fleurs, et surtout les fleurs de nos plantes pour récolter beaucoup. Quand nous faisons des séminaires à propos des abeilles, c’est pour la promotion de la production agricole », a-t-il mentionné.  

D’autres apiculteurs étaient réunis à la même occasion dans la grande salle de la chefferie des Bashu à Butungera. Ici, PALUKU KIGHOMA Alphonse, coordonnateur du CEMADI a fait entendre aux participants comment une ruche peut être profitable aux familles.

« Les abeilles sont importantes d’abord pour la famille puisqu’elles produisent du miel. C’est un médicament. On peut se procurer de l’argent avec le miel. Elles permettent aussi une bonne production agricole dans des champs », a-t-il renchéri. Le thème international de cette journée était “une famille, une ruche”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.