BENI : des agents de la riposte contre Ebola lèvent momentanément leur grève à Mangina
Les agents provinciaux et locaux œuvrant dans la réponse à la maladie à virus Ebola à Mangina et ses périphéries à plus ou moins 30 kilomètres à l’ouest de Beni en territoire de Beni ont levé momentanément leurs grèves. C’était après une rencontre convoquée d’urgence par le coordonnateur de la riposte à Mangina que les grévistes ont repris les activités.
Ce mardi 28 mai 2019, les grévistes ont été présents à leurs lieux d’activités. Le coordinateur de la riposte à Mangina qui a reconnu le non paiement des arriérés de salaires de 3 mois pour les uns et 5 mois pour les autres. Il a promis remonter les doléances à qui de droit pour que les nécessiteux soient payés, restitue le Président de la société civile de Mangina. Freddy MBAYAHI appelle les agents impliqués dans la Réponse à Ebola à la patience. Il demande à la coordination de la riposte de bien vouloir répondre à leur devoir.
« Nous demandons à la coordination de la riposte, même à tous les responsables au sein de la santé de pouvoir répondre vite à ce desiderata, parce que ces grévistes disent qu’ils pourront reprendre la grève si et seulement si leurs arriérés ne seront pas payés », a-t-il plaidé.
Notons que les ex-grévistes sont pris en charge par le gouvernement. Au cas où leurs revendications ne trouvent pas gain de cause, ils promettent rebaisser les bras.