Début du Symposium Social Contre Ebola à Butembo : Des nouvelles recommandations

Les assises du Symposium Social sur la compréhension de la maladie à virus Ebola ont démarré, ce jeudi 30 mai 2019, à Butembo. Le maire adjoint de Butembo les a ouvertes sous un regret de constater que, outre une certaine résistance populaire, l’insécurité ne facilite pas l’éradication de la maladie. Des résolutions sont attendues, mais l’on peut déjà en découvrir quelques unes des recommandations ce premier jour.

« Nous avons atteint un niveau où la jeunesse ne respecte plus rien. Les autorités de l’Eglise interdisent des choses aux jeunes, mais en vain. Lavez-vous les mains, la jeunesse s’en fout… Et d’autres autant. Ce sont des réalités que me partageait le président de la FEC en disant que lui-même reçoit des menaces de mort à cause des sensibilisations qu’il fait parfois. Lorsque la jeunesse ne sait plus respecter les grandes personnes, là alors le mal persévère », s’inquiète l’autorité urbaine.

Ce premier jour, les représentants des couches de la population ont présenté ce qu’ils ont comme compréhension de la maladie à virus Ebola. Ils ont également présenté les enjeux de la réponse à cette épidémie mortelle. Certains croient en l’existence de la maladie et appellent à faciliter au personnel soignant d’exercer son métier sans lui prêter des préjugés pouvant le décourager. Ils encouragent l’intensification de la sensibilisation à la base afin de l’implication de tous.

Pourquoi Ebola persiste et tue toujours ?

D’autres ont présenté plusieurs raisons qui, selon eux, amplifient la mort de plusieurs personnes par une maladie qui, selon eux encore, n’existerait pas. Ces participants « pessimistes » ont dénoncé notamment l’engagement dans la riposte des personnes non compétentes, l’usage des Fardc et de la police, le creusage des tombes avant la mort comme pour dire qu’il y aura des morts et lediscours divergent des agents de riposte qui créent une perplexité sur l’existence de Ebola.

Des nouvelles recommandations

Certains participants au Symposium sur Ebola demandent déjà que plainte contre inconnue soit formulée contre ceux qui accusent « faussement les conducteurs de moto-taxi d’être de grands meneurs de la résistance face à l’équipe de riposte et, pis encore, des maï-maï qui orchestrent des attaques contre la riposte ».

En outre, d’autres demandent que tout le monde considère désormais qu’il n’y a pas ceux qui résistent à Butembo. Il n’y a que des curieux qui veulent savoir la vraie réalité liée à la maladie à virus Ebola, ont-ils dit. Alors, si la maladie existe réellement et que l’équipe de riposte a échoué de l’endiguer, il faut qu’elle se déclare incapable et accepte de se faire remplacer par une autre, ont proposé d’autres encore.

En appréciant tous ces arguments, le représentant de l’évêque de Butembo-Beni à ces assises opine que ce Symposium ne devrait pas être pris pour cadre de procès ou d’attaque des uns contre les autres. Appelant chaque partie prenante à accueillir les reproches qui lui reviennent, l’Abbé KAMBALE RUKWATA Aurélien invite les participants de proposer des pistes de solution afin de mettre fin à la résistance et d’éradiquer Ebola le plus vite possible.

« Nous devons prendre le dessus sur cette maladie. Donc nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres réfléchis, nous devons trouver des solutions pour permettre à ce que nous puissions lutter ensemble contre cette maladie. Et là, je pense que les responsabilités seront partagées, entre qui et qui ? L’équipe de la riposte a aussi à s’amender sur certaines choses. La population, les autorités aussi. Nous comme confessions religieuses, nous avons aussi à faire quelque chose », a sensibilisé le serviteur de l’Eglise Universelle.

Les équipes des organisateurs et de réponse à Ebola, les chefs coutumiers et des autorités politico-administratives étaient présents. Leurs réponses sont attendues au sujet des préoccupations des participants. Ces participants ont souhaité voir les Fardc et la police participants aux travaux restant  afin qu’elles contribuent a la formulation d’un engagement communautaire sur l’éradication de Ebola.

Les travaux relatifs à ce Symposium continuent vendredi 31 mai 2019 avec les réponses des experts et de différents acteurs intéressés par les questions des participants. Ce deuxième jour concernera aussi les travaux en carrefours.Après tous les débats qui se déroulent en la salle Ise Somo de Kitulu, le stade Matokeo de Butembo abritera une prière œcuménique, samedi 1ier juin 2019, pour la guérison des malades et l’éradication de Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.