Lubero : Incendie des bureaux de l’ANR, du DSF et T2 à Vuyinga ; une manifestation de la méfiance de la population ( Société Civile)
Les bureaux de l’ANR, du DSF et T2 ont été incendiés à Vuyinga lundi 03 juin 2019. La coordination de la société civile de Lubero analyse qu’il s’est agi de la manifestation de la méfiance de la population face à des agents de l’Etat qui ne jouent pas leur rôle naturel.
Le Président de cette structure citoyenne appelle la justice à faire son travail pour punir les agents que la population a pointé du doigt dans le cambriolage des ménages, tracasseries et vol nocturne à mains armées. Pour Georges KATSONGO, c’est cette justice qui permet le renouement des relations entre population et agents de l’Etat, surtout ceux chargés de la sécurité des personnes et de leurs biens.
« La justice militaire doit faire son travail pour que ces éléments qui sont pourtant commis à la sécurité des personnes et de leurs biens au niveau de cet axe là soient déférés devant la justice pour qu’ils soient jugés et condamnés conformément à la loi… ces cas isolés qui se remarquent par-ci par-là font montre de certains éléments indisciplinés dans les rangs des services de sécurité qui doivent être sanctionnés sévèrement pour que la population trouve réellement qu’elle est en train d’être sécurisée », a plaidé Georges KATSONGO.
Pour rappel, une personne a été blessée par balle lors de la tension entre population et forces de sécurité, lundi. C’était quand les forces armées de la RDC ont tenté de disperser les manifestants.
Pour l’instant, la localité de VUYINGA a recouvré son calme. Lors d’une réunion de sécurité tenue ce mardi 4 juin au bureau du chef de cette localité, la population n’a juré que par le départ des services incriminés.
Notons que VUYI NGA est une localité située 41 kilomètres à l’Ouest de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero.