Butembo-Beni : le Conseil pastoral se bute aux problèmes sécuritaires, sanitaires et d’impraticabilité de la route
Bien qu’entravée par l’insécurité et l’impraticabilité des routes, la pastorale se porte bien au niveau de tout le diocèse. Conclusion du conseil pastoral diocésain tenu ce jeudi en la salle SYPA à Butembo. Les 203 participants à ces assises étaient des prêtres, animateurs-catéchistes et agents pastoraux.
La rencontre a été présidée par le Vicaire général qui représentait Monseigneur l’Evêque en mission à Kinshasa.
Le report de l’administration du sacrement de confirmation au centre d’un débat houleux
Un débat intéressant a concerné les modalités d’administration du sacrément de confirmation cette année, l’insécurité, les succès et défis de certains services diocésains. Tout en soutenant les raisons qui ont présidé au report de l’administration de la confirmation, certains participants ont souhaité que cette activité se déroule au plus vite. Revenant sur ce point, le Vicaire général du diocèse a précisé que la tournée de confirmation a été reportée non seulement en attendant la disponibilité du ministre concerné en premier qui est l’Evêque, mais aussi dans l’objectif de préserver la santé des chrétiens qui seront confirmés.
« Nombreuses personnes pensent que cela dépend de l’Evêque. Mais, souvenez-vous que pendant la confirmation, il n’est pas facile de gérer des foules de jeunes gens qui se touchent. Nous devons éviter que la promiscuité entre confirmés soit à la base de la contamination », a déclaré Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent.
C’est après ce débat que les participants ont déploré dans l’ensemble l’insécurité qui touche plusieurs contrées du diocèse surtout Beni-ville et territoire. Il s’est ensuivi la présentation des rapports effectuée par le service des OPM, la solidarité USHIRIKA qui regroupe catéchistes-animateurs-maîtres des chants, le Directeur de la Radio Moto Butembo-Beni, le responsable de la Caritas et un représentant de l’UCG.
Ce que l’Eglise attend des participants
Finis ces travaux, le Vicaire général se félicite du travail abattu. Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent attend des fruits qui vont témoigner d’un nouvel élan de la pastorale dans toutes les 59 paroisses du diocèse.
« Presque toutes les représentées sauf le doyenné de Manguredjipa empêché par l’état de la route qui est mauvais. Il avait des questions pastorales qui nécessitaient vraiment des réactions de leur part. Ils ont vraiment réagi parce que si on convoque le conseil pastoral c’est pour écouter la base. Ayant reçu tout cela, l’Evêque ne peut pas être indifférent. J’attends d’eux qu’ils puissent répercuter ce que nous avons dit et qu’ils puissent avoir les dispositions requises pour des bons pasteurs », a-t-il lancé.
Après la tenue du conseil paroissial, tous les prêtres ont entouré le Vicaire Général en conseil presbytéral. Question de tabler sur certaines réalités internes et définir une nouvelle ligne conductrice de nature à faire avancer la tâche de sanctifier les Chrétiens.