Beni : 2 ans d’enclavement total mêlé à l’insécurité ; un calvaire pour la population de Kamango-Bwisegha

 C’est dur et trop  pour la population de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kamango-Bwisegha en chefferie des Watalinga de supporter deux ans d’enclavement presque total mêlé à l’insécurité. L’alerte a été sonnée par le curé de cette juridiction religieuse au cours du conseil pastoral diocésain tenue en la salle SYPA à Butembo.

Partageant cette réalité avec les membres de cette structure, l’abbé Bonaventure KAMALIRO décrit que suite à la fermeture de la route Mbau-Kamango, la population a du mal à accéder aux produits médicaux et manufacturés.

Cet enclavement est encore aggravé par les attaques répétitives des ADF depuis mars 2019, informe ce prêtre qui décrit que les conditions de vie sont devenues très difficile. « Cette insécurité a déjà causé le déplacement des habitants », se désole l’abbé Bonaventure KAMALIRO.

« Presque toute la chefferie, toute la paroisse sur les 7 secteurs, 5 se sont déjà concentrés dans l’agglomération de Nobili dans des conditions difficiles. En paroisse de Bwisegha, il n’y a plus personne. Nous prêtres on est là la journée, mais à un autre moment,  on n’est pas là. Il y a l’insécurité qui s’est aggravée dans cette contrée, un milieu enclavé, pendant 2 ans, une population de 130 milles âmes qui ne sait pas sortir, à tout point de vue, trouver quelque chose », s’est-il désolé.

L’abbé Bonaventure KAMALIRO poursuit que même la route Mwenda-Kamango ne permet pas que cet enclavement diminue d’ampleur. Son impraticabilité pousse les usagers à transporter des fardeaux sur la tête, déplore ce ministre de Dieu. Il appelle la MONUSCO et l’armée à bien jouer leur rôle pour que la route Mbau-Kamango soit rouverte.

Il y a urgence, il faut des actions concrètes, lance l’abbé Bonaventure KAMALIRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.