Nord-Kivu : Vers une solution dans le contrôle des mouvements de la population entre Rutshuru et Lubero

Fin, samedi 15 juin dernier, à Kiwanja du forum international sur les mouvements de la population entre les territoires de Rutshuru et de Lubero. C’est un forum dont les travaux ont été sanctionnés par un acte d’engagement signé par les participants. Ces engagements pourraient aider à contrôler les mouvements des habitants entre les collectivités des chefferies de Bwisha et Bwito en territoire de Rutshuru, d’une part, et celles de Bamate et Batangi en territoire de Lubero, d’autre part.

En claire, les participants à ce forum recommandent la restauration des documents administratifs permettant  d’identifier correctement les personnes qui se déplacent ou désirent s’installer dans l’une ou l’autre entité. Il s’agit entre autre de la fiche de résidence ou du permis de séjour. Tout se trouve dans l’acte d’engament lu par le secrétaire administratif de la chefferie de Bwiisha et dont voici un extrait des recommandations.

« De restaurer le système des autorisations  de circulation pour la population en mouvement et les fiches de résidence pour ceux qui veulent s’installer dans une entité. De restaurer les mécanismes d’indentification des populations dans les entités coutumières. De relancer les rencontres régulières des chefs coutumiers de Rutshuru et de Lubero. D’impliquer les Chefs Coutumiers et les députés provinciaux dans la sensibilisation de la population pour la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. De favoriser les dialogues intra et inter communautaires pour résoudre les conflits liés aux mouvements et installations des populations dans le Rutshuru et le Sud de Lubero », ont-ils formulé.

Les élus de Rutshuru et Lubero prêts à accompagner la matérialisation de ces engagements

Et pour y parvenir, Modeste KABORI, Chef de groupement Bukoma demande à l’exécutif provincial du Nord-Kivu de rendre disponibles ces fiches d’identification et permis de séjour pour que les habitants y accèdent facilement. Présent à ce forum de deux jours, quelques élus provinciaux de Rutshuru et de Lubero s’engagent à accompagner la matérialisation de ces engagements.

« Nous nous imposons le devoir de mobiliser tous les députés pour que nous nous aidions à restaurer la paix dans notre territoire et l’installation total de ceux qui ont fui le territoire de Lubero et errent ça et là dans le Rutshuru et ailleurs et que la population circule librement et s’installe aisément conforment aux lois de la République tout en respectant les coutumes », a lancé Emmanuel KARIYE MUHOZI, s’exprimant au nom de ses collègue députés.

Notez qu’une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des chefs de chefferie, des chefs de groupement et des collectivités de Bwito, Bwisha, Bamate et Batangi ont pris part à ce forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.