Butembo : Ebola en voie d’être éradiqué; Docteur Dialo Aboubacar appelle à la vigilance
Les leaders religieux de Butembo ont été informés de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, ce mardi 18 juin 2019 à l’hôtel de ville. Docteur Dialo Aboubacar de l’OMS pour la Coordination de la Réponse à Ebola à Butembo leur a assuré que la maladie s’endigue progressivement.
Il y a réduction des nombres de cas confirmés Ebola à Butembo, a-t-il dit. Mais ce professionnel de la santé a indiqué qu’il y a encore certains défis qui ralentissent la réponse dans d’autres coins. Docteur Dialo Aboubacar a cité la mobilité de la population, le non-intérêt de celle-ci à se conduire au centre de traitement et l’insécurité. Conséquence, l’on assiste à une flambée de cas confirmés de Ebola en sous coordination de Mangina, précisément en l’aire de santé de Cantine-Aloya dans la zone de santé de Mabalako et dans l’aire de santé Mandima à Mambasa dans l’Ituri.
D’urgence, des équipes de réponse ont quitté Butembo pour aller secourir le personnel soignant en action à Mangina. Docteur Dialo Aboubacar appelle les habitants d’autres entités environnant la zone de santé de Mabalako à la prudence et à alerter les équipes de réponse à Ebola en cas de danger.
« C’est juste pour attirer la communauté de Butembo d’être très prudente. Lorsque nous voyons un malade dans n’importe quelle famille, en provenance de cette zone de Mabalako, il faut attirer l’attention de l’équipe de riposte pour que nous puissions très rapidement intervenir, investiguer. Si nous trouvons que c’est un cas suspect, nous le transférons au niveau du CTE afin de sauver la vie », a mentionné Docteur DIALO ABOUBACAR.
Il faut retenir que le défi sécuritaire dans le contexte de lutte contre Ebola est loin de dire son dernier mot en zone de santé de Mabalako. D’ailleurs, nous avons appris, le soir de ce mardi 18 juin 2019, qu’un groupe d’habitants de la localité de Cantine s’est attaqué aux équipes de réponse à Ebola. Deux véhicules ont été caillassés. La police est intervenue pour faire éviter le pire. Trois personnes ont été blessées par balle dans cette même circonstance.