Le port des chaussures sans chaussettes, une mode favorisant les infections fongiques
Plusieurs jeunes s’adonnent à la pratique du port des chaussures sans chaussettes en ville de Butembo. La RMMB a constaté cette réalité et s’y est intéressé, vu l’ampleur de la pratique devenue courante à Butembo. Si certains jeunes le font par simple plaisir, d’autres le font par respect de l’évolution de la mode.
« Je porte des chaussures sans chaussettes parce que je porte des courts pantalons, et je suis déjà habitué comme ça », lance ce jeune homme à coté de qui l’autre ajoute « Ca prend du temps pour mettre des chaussettes, et d’ailleurs Taylor disait qu’il faut savoir minimiser les gestes ». Cet autre ajoute « C’est pour essayer de protéger mes pieds en étant même dans les chaussures ». A ce moment celui-ci lance « C’est mon propre style de ne pas porter des chaussettes. Je ne trouve pas d’inconvénients ».
« Il y a des souliers qui ne demandent pas de porter des chaussettes. Par exemple celui qu’on appelle « Mokoto ». Ca exige de porter des chaussettes », laisse entendre cet autre à coté de qui l’autre nuance « Pour moi, le fait de porter des chaussures avec des chaussettes, les parents m’en ont initié dès mon enfance ».
Quel risque ?
Céder à la tendance des chaussures sans chaussettes favoriserait les infections fongiques. C’est en tout cas ce que révèle le Collège de podologie de Londres en Royaume-Uni.
« En moyenne, vos pieds transpirent l’équivalent d’une demi-pinte par jour. Selon le niveau de transpiration, il peut y avoir des problèmes d’humidité, ce qui peut vous exposer à des infections fongiques telles que le pied d’athlète (une mycose des pieds) », précise Emma Stevenson, podologue, au Telegraph.
Et pour cause : la majorité des chaussures sont recouvertes de cuir, mais doublées de matières synthétiques, qui ne laissent pas passer l’air. « L’humidité, la chaleur et les bactéries sont alors emprisonnées à l’intérieur de la chaussure », souligne la spécialiste.
Pour remédier à ce problème, Emma Stevenson recommande de placer des sachets de thé dans ses chaussures toute la nuit, pour absorber la sueur.