Lubero : des tracasseries routières insupportables orchestrées par les agents commis aux barrières
Les agents commis aux barrières sur des routes des dessertes agricoles et pistes de liaison entre villages, agglomérations et communes de la partie Sud du territoire de Lubero sont accusés de faire trainer des citoyens pour des faits de tracasserie. Pourtant ces passagers n’ont rien à faire avec les exigences de ces agents de l’Etat qui demandent entre 200 et 500 francs congolais à chacun des usagers conduisant un engin roulant. Cette imputation est réfutée par les incriminés communément appelés « Rasta ».
Entre Kirumba et Kaseghe, il y a une piste d’environ 7 km en passant par Vurambya. Même des camions commencent à passer par là. Une autre piste relie Kirumba à Kikuvo en passant par Katwa. Vous trouverez une autre piste importante entre Nyamihindo Kaina et Kinyondo liant aussi trois raccourcis à Matembe entre Kaseghe et Vutsorovya.
Des volontaires tracassiers …
Le trassage et l’entretien sont assurés par les volontaires appelés ici Rasta. Pour tout passage, on paye 200 à 500 fcs. Celui qui n’en a pas doit bien s’expliquer ou faire longtemps là-bas avant de passer.
« Lorsque vous arrivez près de leur barrière, vous leur demandez de vous livrer passage. Vous n’avez pas 200 fcs, ils deviennent très nerveux… Voilà moi je suis appelé à donner à quelqu’un du sang à toute urgence. Nous demandons aux autorités à devoir convaincre ces gens pour qu’ils soient quand même tolérants », a lancé ce citoyen rencontré à la barrière.
Les accusés mentionnent que tout dépend de la manière dont tout le monde se comporte.
« Non. Si quelqu’un se complique, il commence à nous parler à haute voix alors que nous sommes calmes, nous ne pouvons pas permettre que cela se fasse. Il y a parfois passage des jeunes garçons qui font le biceps ici. Ils veulent même nous battre… », a réagi Kambale Eric, leur responsable à Kirumba.
Certains de ces Rasta deviennent plus violents les avant-midi après avoir pris du chanvre, et surtout si vous leur faites une promesse que vous n’honorez pas à votre retour.