Lubero : les miliciens incendient les bureaux de la localité de Makumbo, de la PNC et de l’ANR

Des présumés miliciens maï-maï ont fait incursion, l’après-midi de ce mercredi 19 juin 2019, à Makumbo, localité située à environs 23 kilomètres au Nord de la commune de Njiapanda, en groupement Bapakombe dans le secteur de Bapere.

Au nombre de 12, ils ont incendié les bureaux de la localité de Makumbo, de la PNC et de l’ANR locales. Ce n’est pas tout. Ils ont aussi détruit les dispositifs de lavage des mains à l’entrée de Makumbo. Après quoi, ils se sont dirigés vers Masange toujours vers le Nord de Njiapanda. Ces présumés miliciens seraient venus de Ngazi, selon des sources concordantes.

Notons que Makumbo a déjà enregistré plusieurs cas de décès des personnes confirmées Ebola. Cette insécurité est un risque d’amplifier la virulence de la maladie, avertit le personnel soignant de cette partie de la zone de santé de Manguredjipa.

Pour rappel, mardi 18 juin 2019, d’autres miliciens qui seraient venu de Ngazi en territoire de Beni ont attaqué une équipe des membres de la réponse à Ebola en zone de santé de Mabalako. KOMBE Eloi commandant du sous commissariat de la PNC Cantine qui déclarait cette imputation avait raconté aux journalistes que ces assaillants étaient porteurs de certains effets militaires. Il avait aussi appelé la population à la culture de dénonciation des cas suspects.

Il faut retenir qu’à côté de la résistance populaire, l’insécurité est aussi un des facteurs qui ralentissent la réponse à la maladie à virus Ebola dans certains coins du territoire de Beni et celui de Lubero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.