Kasindi : l’autorité locale rassure de la tenue d’une audience publique contre 10 présumés bandits présentés à la population

“Nous voulons que la justice soit appliquée après l’arrestation et la présentation de ces 10 présumés bandits”. Ces propos tenus le mercredi 22 mai dernier par la population de Kasindi ont eu une réponse rassurante ce lundi 24 juin. Outre l’apport de la société civile locale, l’autorité locale confirme avoir amorcé des lobbyings afin qu’une audience publique soit organisée au cœur du poste frontalier de Kasindi.

La population avait demandé à l’autorité compétente d’organiser une audience publique après la présentation de 10 présumés bandits par le chef du secteur Rwenzori devant le bureau communal. Kambale Sivavuyirwa Bathélemy, représentant de l’Etat à Kasindi encourage ses administrés et rassure.

« Si la population réclame l’ouverture d’une audience publique, c’est son droit. La semaine passée j’étais avec le procureur de la République. Je lui ai demandé d’organiser chaque fois les audiences foraines à Kasindi. Il n’a pas refusé. Il est un procureur vraiment abordable. Il va comprendre vraiment la demande de la population de Kasindi », a-t-il promis.

Pendant ce temps, l’autorité locale appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tous les cas suspects en appliquant le système d’alerte directe.

« C’est vrai, on a arrêté des bandits. C’est vrai il doit y avoir aussi d’autres qui se cachent. Chaque fois qu’il y aura un cas de banditisme, je demanderai à la population de faire une alerte par soit un sifflet pour que le voisin puisse aussi constater qu’il ya un cas grave. Je crois que c’est la seule méthode qu’on a déjà donné à la population. Elle doit savoir que la sécurité est l’affaire de tout le monde », a conscientisé Sivavuyirwa Bathélemy.

Au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi élargie aux agents de l’Etat de Kasindi et aux composantes de la société civile locale, la situation sécuritaire a été jugée relativement calme sur toute l’étendue de cette contrée frontalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.