ITURI-BANGOLE : la société civile alerte sur un mouvement suspect d’hommes armés dans plusieurs agglomérations

La société civile du groupement BANGOLE  en chefferie  des BABILA-BABOMBI, territoire de Mambasa en Ituri alerte sur un mouvement  suspect d’hommes armés dans plusieurs agglomérations environnantes du village Lukaya dans la partie Sud-ouest du groupement Bangole depuis la semaine du 23 juin.

Là, les inconnus munis d’armes sèment  terreur et désolation au sein de la population de Lukaya village se trouvant à plus ou moins 15 kilomètre de Mangina sur la route numéro 4 Beni-Mambasa. La population crie au secours de la police et des FARDC.

Kasereka Sivamwenda, président de la structure citoyenne, indique que lundi 24 juin, les inciviques non identifiés avaient momentanément pris en otage un civil avant de le relâcher quelques heures après. Ces memes hommes au nombre de 12 s’étaient appris à une structure sanitaire de la place et au poste de la PNC. Là, ils ont incendié une moto, des matelas, au poste de la police, ils ont libéré tous les détenus du cachot. Ces mêmes hommes en armes ont été visibles dans plusieurs villages de Bangole la journée du mercredi et jeudi.

La société civile demande aux services de sécurité de prendre des mesures pour sécuriser la population et le personnel soignant.

« Aux autorités de voir comment faire pour sécuriser surtout le personnel soignant. Avec des telles situations des mai-mai qui s’attaquent aux structures sanitaires, au personnel soignant, que cela ne puisse arriver chez nous. Ce qui nous étonne encore est que jusque là on n’a pas pris des mesures  de sécuriser les soignants », a plaidé Kasereka Sivamwenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.