Rutshuru : la société civile condamne le meurtre d’un taximan à Kibirizi
Meurtre par balle, samedi 06 juillet 2019, d’un conducteur de moto taxi au quartier KINYATSI de la commune de Kibirizi en territoire de Rutshuru. Les bourreaux du taximen restent inconnus. La société civile indique qu’il est inadmissible que des bandits quittent la brousse pour tuer un citoyen en plein jour au cœur de l’agglomération de Kibirizi.
La victime était dans un restaurant accompagnée d’autres personnes. Selon le président de l’ATAMOV Kibirizi, trois hommes cagoulés et munis d’armes à feu ont surgi dans les parages du restaurant avant de faire appel à leur bourreau. L’un d’eux lui a du coup logé des balles au niveau du coup et de l’abdomen. Du coup, le taximan s’est éteint.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kibirizi confirme la nouvelle. DEOGRATIAS KITAVUYIRE indique que le jeune homme tué abusait de certains habitants en se faisant passer pour un mai-mai. C’est dans ce sens que d’autres mai-mai sont revenus de la brousse pour l’abattre ; question de préserver leur image dans cette agglomération. Ce cadre de l’administration explique que les enquêtes sont ouvertes pour tenter de comprendre davantage les motivations de ce meurtre et voir si la première hypothèse peut se confirmer.
En attendant, le noyau de la société civile dans le Bwito se dit inquiet de cette situation village. Il est inadmissible que des bandits quittent la brousse pour tuer un citoyen en plein jour au cœur de l’agglomération de Kibirizi, indique le président de cette structure citoyenne. Pour lui, la vie de la population est à danger dans cette partie du territoire de Rutshuru.