Beni : un bilan négatif des patrouilles nocturnes depuis plus d’une année à Mangina (Société Civile)
La société civile de la commune de Mangina juge de négatif le bilan des patrouilles nocturnes menées depuis plus d’une année dans cette municipalité située à 30 kilomètres à l’Ouest de Beni-ville. Le président de cette structure citoyenne l’a dit ce lundi 8 juillet 2019 au cours d’une interview accordée à notre correspondant sur place.
Plusieurs cas de vol nocturne s’observent à plein centre commercial de Mangina, selon la société civile.
« Il y a des magasins qui sont entrain d’être volés par des inciviques, et pourtant la patrouille est en train de se faire. Ce que nous trouvons ce n’est que des arrestations, des tortures au sein de la population. La population est en train de se retrouvé ligotée. Le bilan de la patrouille est tellement négatif », a lancé président de cette structure citoyenne qui rappelle que la patrouille n’est pas la chasse à l’homme.
« Au lieu que les patrouilleurs jouent leur rôle de sécuriser la population et ses biens, ils se qualifient dans les extorsions et violations des droits de l’homme », regrette Muhindo RANGI Jupson.
Il a déploré que les services compétents ne présentent jusque là aucun bandit arrêté, jugé et sanctionné selon la loi. Muhindo RANGI Jupson appelle à la révision des stratégies de ces patrouilles et au réarmement disciplinaire des éléments de l’ordre et forces de sécurité, acteurs de ces surveillances.