Nord-Kivu/PASA: l’honorable NGWALI Bertrand présente au gouverneur les inquiétudes des agriculteurs

Le cabinet de l’honorable KAKULE NGWALI Bertrand, député provincial élu du territoire de Beni, a adressé depuis le samedi 06 juillet une correspondance au Gouverneur de la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni présente au gouverneur de la province les inquiétudes des agriculteurs des territoires concernés par le projet d’appui au secteur agricole, PASA.

KAKULE NGWALI a rappelé que ce projet vise à relancer la culture des maïs, du riz, de la pomme de terre et du café dans les territoires de Beni, Lubero, Masisi et Nyiragongo. Il signale que quatre organisations sont déjà retenues pour exécuter ce projet. Il s’agit de la LOFEPACO, la RIKOLTO, le SYDIP et la COOCENKI.

L’honorable NGALI Bertrand note que chacune de ces organisations a déjà élaboré le budget de sa filière. Il précise que le budget est déjà validé par la coordination provinciale du PASA Nord-Kivu. Toutefois, il fait savoir qu’il ya des doutes sur le mode de gestion de ces fonds du projet.

L‘honorable NGWALI Bertrand montre par exemple que dans la filière du café, seulement 3,57% du budget seront réellement affectés à la population. Pour ce faire, l’élu du territoire de Beni estime qu’au lieu de croire que le budget commun du PASA NK nécessite une explication et une mise en place urgente des mesures correctives, parce que, dit-il, on se rend compte que ledit budget n’a pas été réexaminé avant d’être validé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.