VATICAN : l’Eglise universelle à la recherche des solutions sur le sort des migrants et déplacés
Le Dicastère pontifical pour le développement humain intégral a amorcé ce lundi 8 juillet 2019 au Vatican une rencontre de tous les enjeux sur les migrants, les refugiés et les déplacés internes. Près de 50 pays sont représentés à ces assises à travers des Evêques ou des représentants des groupes de réfugiés ou déplacés.
La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, prend part à cette consultation par l’Evêque de Butembo-Beni. A l’entame de ces séances de réflexion, le Pape François a dit une messe en la Basilique Saint Pierre. Plusieurs Evêques dont Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech ont concélébré cette eucharistie. C’était en présence de migrants et réfugiés, mais aussi des sauveteurs.
Joint ce lundi depuis Rome par RMBB, l’Evêque de Butembo-Beni renseigne que les participants auront une attention soutenue sur les conditions de vie des déplacés.
« A partir de notre échange, le dicastère est aussi informé du nombre de déplacés internes qui sont au Congo, qui viennent des pays voisins et qui occasionnent des déplacements internes, parce que là où ils arrivent, les autochtones sont obligés de se déplacer et de devenir aussi en situation de nécessiteux, des personnes qu’il faut pouvoir aider en développant un processus qui consiste à accueillir, protéger et promouvoir et intégrer, dans la mesure du possible. Qu’est ce que l’Eglise peut faire pour aider à réaliser ce processus ? Voilà tout le problème », a indiqué monseigneur l’Evêque.
Notons que cette consultation sur les migrants et déplacés va durer près de 3 jours. Elle s’ouvre en ce sixième anniversaire de sa visite à Lampedusa. Ici, le Pape avait accueilli des migrants qui quittaient leurs pays en majorité d’Afrique du Nord pour chercher comment vivre en Italie. Il a donc orienté sa pensée vers les personnes qui sont abandonnées dans des camps des déplacés.