ITURI: Mambasa, une nouvelle zone de santé touchée par Ebola

Le ministère de la santé rapporte qu’une nouvelle zone de santé a été touchée par l’épidémie. C’est la zone de santé de Mambasa en Ituri. Un garçon de 8 ans résidant à Mambasa qui avait séjourné à Beni auprès de sa mère décédée de Ebola le 19 juin 2019 est la victime.

Le jeune homme était mort à Mambasa. Malheureusement, l’enterrement de son corps n’était pas sécurisé au début de cette semaine du 08 juillet, confirme IDRIS KOMA KUKODILA, administrateur de Mambasa. Il appelle la population à ne pas paniquer.

« On demande à la population d’être calme parce qu’à chaque fois qu’il y a un cas positif, l’équipe de vaccinateurs doit arriver sur place pour voir les cas contact, les vacciner et pour faire le suivi durant 21 jours. Que la population ne panique pas, qu’elle ne suive pas les dires des gens puisque nous avons le ministère de la santé qui applique la politique de la gestion de la santé de tous les citoyens », a-t-il conscientisé.

En zone de santé de Mambasa, 37 personnes ont été listées comme contacts et devront être vaccinées et suivies pendant 21 jours, explique NONO ZULA, animateur communautaire de la zone de santé rurale de Mambasa.

Alors que dans certaines zones la maladie est en voie d’être éradiquée, dans d’autres elle semble faire son attaque, constate Radio Moto Butembo-Beni.

A Butembo, dans le cadre de reconstruire des rumeurs et mettre fin aux suspens des informations de la rue sur les CTE de la ville de Butembo en domaine de l’éducation. La commission communication de la coordination stratégique de Butembo a encore une fois organisé une visite guidée au CTE ITAV en zone de santé de Butembo avec les étudiants de l’ISCA ce jeudi 11 juillet 2019. Les étudiants et leurs encadreurs ont avoué passer un bon moment afin de bénéficier  des explications différentes de ce qui dit à la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.