Nord-Kivu : les femmes de VIKINDWE se plaignent du traitement incivique de leurs enfants à Butembo

Les femmes de VIKINDWE appellent au respect des droits de leurs enfants. Elles ont formulé cet appel au cours d’une rencontre des membres du club des auditeurs de la Radio Moto Butembo-Beni tenue le 07 juillet dans cette partie de la chefferie de BASWAGHA, en territoire de Lubero.

Les parents se plaignent du comportement de certaines personnes riches de Butembo qui prennent des jeunes gens et les amènent dans leurs champs sans information au préalable.

Les employeurs amènent filles et garçons dans les champs et des fermes soit en province de l’Ituri soit dans les villages lointains des territoires de Beni et Lubero.

Stressées par cette façon de faire, les femmes demandent aux potentiels employeurs de leurs enfants de parler avec les parents avant de partir avec l’enfant.

« Les enfants prennent une destination inconnue… Nous voudrions que ceux qui ont besoin des enfants pour un emploi nous avertissent quand même. Nous, on apprend seulement que l’enfant est parti. On se pose des questions sur l’identité de ces filles à Butembo, pourquoi ils ne veulent pas rencontrer les parents pour demander l’autorisation. Ca c’est l’une des difficultés que nous avons dans notre milieu. On apprend seulement qu’ils sont à Mambasa, à Isale, à Idohu ou meme à Kirima. Ils font beaucoup de jours et par chance si l’on tombe sur l’employeur, il vous dit que l’enfant a déjà signé un contrat de travail », s’est désolée cette femme.

A une autre femme de regretter que ces riches ne saisissent que les parents quand l’enfant à commis du tort à son employeur.

« Par mal chance, si l’enfant vole l’argent de son patron, c’est à ce moment que les parents seront informés de la situation de leur enfant », regrette cette femme.

Notons que la plupart de filles reviennent de ces champs avec des grossesses ou encore avec des bébés dont les responsables ne sont pas connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.