Beni : Ebola et la sécurité au centre de l’entretien de PALUKU BWANAKAWA avec la population à MASOYI
Les habitants du groupement MWENYE saluent l’arrivée ce dimanche 14 juillet de l’inspecteur provincial de l’administration à MASOYI. PALUKU BWANAKAWA s’est entretenu avec la population et les notables de cette partie situé au Nord du territoire de Beni.
Notre source dans la région renseigne que tout tournait autour de l’insécurité qui prévaut dans le groupement Mwenye et la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Dans son speech, PALUKU BWANAKAWA a appelé tout le monde à l’auto contrôle et au contrôle du voisin. Il a demandé aux chefs capitas de renforcer leur collaboration avec la population pour une lutte efficace contre l’insécurité et la maladie à virus Ebola.
Cette autorité provinciale a surtout recommandé l’enregistrement de tout visiteur auprès du chef capita de chaque village. La population lui a présenté la difficulté de voir les éléments de l’ordre percevoir de l’argent des mains de tout usager d’un engin roulant empruntant l’axe routier BUTUHE-MASOYI.
Sur le plan sécuritaire, PALUKU BWANAKAWA a conseillé aux jeunes gens de ne pas prêter oreille aux sollicitations des chefs de groupes miliciens. Il a ensuite conseillé les notables des villages VUVU, MBATHA, MUTUNDU, MUGHERI, BUKOKA, MANDEYA à cesser de vendre les terres aux nantis. Pour lui, c’est une façon d’éviter les frustrations de certaines personnes qui se sentent dépourvues de leurs champs et qui se rallient aux miliciens pour se venger.