Butembo : un jeune de 14 ans quitte la milice mai-mai
Présentation d’un enfant soldat aux participants à la parade de ce lundi 15 juillet 2019.Il s’agit d’un jeune garçon d’environ 14 ans que le bourgmestre de BULENGERA a remis entre les mains de KAKULE MUSAVULI PRIME METAL pour faciliter sa réintégration sociale.
L’enfant qui s’est rendu dit appartenir à un groupe mai-mai actif sur l’axe Butembo–KALUNGUTA. C’est un originaire du territoire de Rutshuru.
« C’est un enfant d’environ 14 ans et dont les parents sont du coté de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru. C’est un enfant que la MONUSCO va recevoir au département que nous appelons protection de l’enfant pour qu’ils trouvent comment le mettre dans le centre pour qu’il apprenne à travailler avant de rendre chez ses parents », a indiqué MUSAVULI PRIME METAL.
KAKULE MUSAVULI PRIME METAL appelle les enfants qui sont encore dans la brousse à se rendre pour bien préparer leur avenir.
« La place de l’enfant ce n’est pas dans les groupes miliciens. L’enfant doit être à l’école. Et donc, que tous ceux là qui sont encore dans la foret, qu’ils abandonnent le maquis. Ils peuvent me trouver en la fondation PRIME», a-t-il sensibilisé.
Soulignons que la fondation prime métal MUNDU NGAWE qui oriente les rendus fonctionne en ville de Butembo à coté de la base de la MONUSCO.