Fête patronale de la paroisse Mukuna/Butembo : Mgr l’Evêque bénit la nouvelle statue de Marie en la lourde paroissiale
La paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna à Butembo a célébré avec pompe sa fête patronale ce mardi 16 juillet. L’Évêque de Butembo-Beni, arrivé de Rome depuis dimanche, est allé bénir la nouvelle statue de Marie à Mukuna. L’ancienne statue y a été détruite la nuit de mardi 11 au mercredi 12 juin 2019.
La messe a commencé par le rituel de purification de l’endroit où est érigé la « lourde » de Marie dans la cour de l’église paroissiale. En condamnant fermement le sacrilège commis, Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech invite les auteurs à la conversion. Il a rappelé que les auteurs d’autres actes de profanation des objets sacrés à Mbingi avaient connu de grandes difficultés vitales. « De tels gens se maudissent eux-mêmes”, a-t-il lancé. Et de poursuivre, « Soyons fiers d’être chrétiens. Mais, quiconque voudrait se détacher de notre foi est libre d’aller calmement et fermer sa bouche’ ».
Au cours de l’homélie, Monseigneur SIKULI s’est dit enthousiasmé par le nombre impressionnant de fidèles présents. Ils étaient plus de 4 000 venus non seulement de la paroisse MUKUNA mais aussi de six autres paroisses du doyenné Mukuna. Pour lui, la liesse de ce mardi défie les auteurs de la profanation de la « lourde » mariale.
Les fidèles présents ont exprimé leur joie de voir la maisonnette construite pour la statue de la Vierge Marie. En fait, l’édifice érigé pour Marie à Mukuna a été directement rénovée. Même la dimension de la statue a été augmentée. De quoi faire la joie à tous les admirateurs sous le rythme de la fanfare.