Nord-Kivu : des inconnus achèvent deux civils et enlèvent d’autres à BUHENE
Deux morts enregistrés en localité de BUHENE dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu. L’incident a vécu la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juillet 2019. Les auteurs de ce double meurtre sont des hommes porteurs de fusils et non encore identifiés. L’avant-midi de mercredi 17 juillet 2019, les habitants de BUHENE ont manifesté leur colère face à ce double meurtre. La tension a affecté la ville de Goma.
Des centaines de manifestants étaient à la suite du véhicule qui accompagnait le corps d’une des victimes de BUHENE à la morgue de l’hôpital provincial de Goma. Angoisse, désespoir et désolation étaient visibles sur la face des ces habitants en colère qui appellent les autorités à sécuriser les personnes et leurs biens.
« C’était vers 20 heures quand les bandits sont arrivés. Ils ont tirés n’importe comment sur n’importe qui. La première personne est morte sur le champ et la seconde à l’hôpital. Malheureusement, d’autres personnes ont été kidnappées. Jusque là on ne sait pas avec combien d’otage ils sont partis. Nous sommes en train de plaider pour notre sécurité. Nous payons des taxes pour que nous soyons sécurisés. Je crois que cette sécurité est notre droit », a approuvée MUMBERE MUYISA un des jeunes de Buhene qui en a assez avec des cas d’insécurité.
D’autres jeunes ont été lésés par l’intervention de la police à leur manifestation qui était, selon eux, pacifique.