L’Ouganda exposé à des nouvelles menaces de l’Ebola

L’Ouganda fait encore face à une menace de la maladie à virus Ebola. Les autorités sanitaires de l’Ouganda ont lancé les investigations pour retrouver les contacts d’une patiente décédée au CTE de Beni le 15 juillet 2019 qui avait passé une journée dans le district de Kasese en Ouganda quelques jours plus tôt. 

La patiente est une commerçante de Beni qui s’était rendue au marché de Mpondwe à Kasese le jeudi 11 juillet avant de rentrer à Beni le vendredi 12 juillet. C’était une habituée du marché de Kasese où elle achetait sa marchandise, notamment du poisson.  

Pour entrer en Ouganda, elle n’est pas passée par un point d’entrée formel où il y a un contrôle sanitaire, ce qui n’a pas permis aux équipes sanitaires de la détecter.

Toutefois, après son admission au CTE de Beni, elle a informé les équipes médicales de son voyage à Kasese et les équipes ont alors alerté les autorités ougandaises. Lors de son passage au marché, elle aurait vomi à quatre reprises, augmentant le risque de contamination des personnes ayant été directement en contact avec elle.

Ainsi, le ministère de la Santé ougandais et l’OMS ont lancé les investigations à Kasese pour identifier tous ses contacts et les vacciner, rapporte l’édition de jeudi 18 juillet 2019 du bulletin du ministère de la santé retraçant la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.