Vatican : l’Eglise universelle en plein pied de rédaction de la plaquette pastorale sur la vie des migrants, réfugiés et déplacés

Le Pape François et le dicastère du développement intégral humain sont déjà en plein pied de la rédaction de la plaquette pastorale sur la vie des migrants, réfugiés et déplacés internes. Ce travail fait suite à la consultation que l’Eglise a menée du 8 au 12 juillet au Vatican.

Restituant la fin de cette mission, l’Evêque de Butembo-Beni, qui représentait la CENCO à ces assises, mentionne que le Pape insiste sur l’hospitalité.

« Le Saint Père prépare la publication d’une plaquette pastorale à partir d’immigrations des gens qui se noient dans l’océan des africains qui cherchent, peut-être mieux être, qui pensent qu’en allant en Europe ils vont trouver en fin le bonheur, trouver un emploi, puis prendre ce risque là de passer l’océan, et malheureusement il y a toujours des accidents. Et c’est ca qu’il a rappelé en invitant tout le monde à être hospitalier », a restitué Monseigneur l’Evêque.

Selon Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, les 58 participants à ces assises se sont inquiétés des causes qui occasionnent le déplacement des habitants. 

« Il y a parfois des fidèles qui sont partis parce qu’il y a des religions qu’on veut imposer à eux. Au Congo, nous avons 4500 000 déplacés pour diverses raisons. Ces conflits, des gens qui ont peut-être besoin d’espace et qui cherchent à en conquérir. Il y a nos richesses du Congo qui attirent beaucoup de monde et qui cherchent à mettre la main là-dessus, obligeant des populations à partir. Nous avons des réfugiés Burundais, des éleveurs Mbororo, on a des réfugiés sud-soudanais qui sont dans le diocèse de Mahagi, Isiro… », a-t-il lancé.

Ils se sont accordés sur le fait que cette plaquette prendre en compte qu’il y a des migrants à accueillir et d’autres qui se priveront d’un tel traitement suite à leur agressivité. Loin d’être une boîte de solutions aux problèmes des déplacés, migrants et refugiés, la plaquette pastorale en pleine rédaction sera une ligne directrice de l’engagement de l’Eglise à côté des migrants, déplacés internes et réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.