Lubero : la société civile alerte sur la redynamisation des groupes rebelles dans plusieurs coins du territoire

C’est une redynamisation des groupes armés caractérisée par des recrutements de nouvelles unités qui sévit dans plusieurs coins du territoire de Lubero ces jours. L’alerte est lancée par le Président de la société civile de ce territoire. Georges MUHINDO KATSONGO s’est confié à RMBB jeudi 18 juillet 2019 à Lubero.

« On constate un renforcement des positions surtout dans le groupement Tala, Itala, Musindi, Ngulo, Luongo, voire Bukenye, et beaucoup plus au niveau de l’axe Graben du coté de Byanze, Kandole, Kiribata, Muramba et monter vers le mont Kyavirimu au territoire de Beni. De l’autre coté vers l’Ouest, on note aussi un renforcement et des recrutements constatés dans les villages comme Miriki Kimaka, Kanune, Kalevya », a-t-il retracé.

Georges KATSONGO commente que la redynamisation est notée tant du côté des anciens que de nouveaux groupes armés.

« Les groupes armés actuellement dans le territoire de Lubero sont presque tous en ébullition. Que ce soit le groupe NDC-Rénové, que ce soit le groupe UPDI, le groupe FPP/AP, et même des nouveaux groupes qui sont en train de naitre comme APRD/APP, tout ca ce sont des groupes qui sont en train de s’organiser et de recruter les jeunes garçons dans les villages. C’est pourquoi aujourd’hui on note également le mouvement des jeunes qui craignent d’être enregistrés de force par ces groupes armés et qui ont tendance à se diriger vers le grand centre le long de la route où au moins la sécurité semble être maitrisée », a-t-il ajouté.

Celui-ci invite les forces de défense et de sécurité à redoubler d’efforts en accélérant le processus de reddition volontaire des jeunes pour enfin donner la chance à la paix. Georges KATSONGO demande en outre aux partenaires du gouvernement de s’impliquer dans l’amélioration de la situation sécuritaire, sociale et économique du territoire de Lubero.

Des extorsions insupportables

Au cours de cette interview, le Président de la société civile en territoire de Lubero dénonce les incursions répétitives dans les villages KINYATSI-MASUMO, MUSASA, VUSAMBA, MABAMBI, MUNOLI voire BYAMBWE. Partout là, des extorsions d’argents ont été déplorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.