Nord-Kivu : le REDHO dénonce la résurgence de l’insécurité dans la ville de BUTEMBO et ses environs
Le réseau de Défense des Droits Humains, REDHO ASBL, dénonce la résurgence de l’insécurité dans la ville de BUTEMBO et ses environs. Dans un un communiqué de presse rendu public le 18 juillet 2019, les responsables du REDHO expriment leur profond regret suite à l’assassinat crapuleux de Sieur KAMBALE KICHWA INALUMA Evariste, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet 2019.
KAKULE MUSAYI et Maître MUHINDO WASIVINYWA déplorent cet odieux crime perpétré par des porteurs d’armes non encore identifiés dans sa propre parcelle en cellule KAMUSONGE-VINYAVWANGA, Quartier WAYENE, Commune BULENGERA dans un climat d’abandon par ses voisins.
Rappelant que la vie humaine est sacrée, le REDHO continue non sans regret que les habitants des quartiers KYAGHALA et MUKUNA font face à des incursions nocturnes fréquentes des bandits à mains armées avec extorsion de plusieurs biens, sous le regard impuissant des agents de maintien de l’ordre.
Soucieux de la préservation de la paix et la sécurisation des personnes et leurs biens, le REDHO recommande au procureur de la République près le TGI de BUTEMBO et à l’Auditeur militaire de diligenter une enquête sérieuse autour de ce crime. Tout en appelant les services de sécurité de dédoubler les efforts pour que pareil cas ne puisse plus survenir à BUTEMBO et ses environs, le REDHO encourage les structures de la société civile de collaborer avec les services de sécurité.