Kasindi : les “vivant avec handicap” plaident pour leur considération dans la communauté

Les personnes vivant avec handicap, PVH, habitant au poste frontalier de Kasindi plaident pour leur considération dans la communauté. Ces personnes dénoncent la marginalisation dont elles sont victimes. Cette désocialisation est orchestrée par certains services étatiques.

Les PVH de Kasindi plaident pour leur considération dans la communauté comme le prescrit la Loi Fondamentale. La préoccupation des personnes vivant avec handicap à Kasindi a été exprimée, dimanche 21 juillet 2019, par KAMBALE Jaguar, membre du Syndicat de défense des droits des PVH à Kasindi. 

« Le Gouvernement de la RDC ne reconnait plus notre droit. Il a l’habitude de dire que toutes les personnes vivant avec handicap physique s’orientent à la cordonnerie, à la coupe et couture. Ce n’est pas bien. C’est une sorte de discrimination. Depuis que la RDC a eu son indépendance, on n’a jamais pensé aux personnes vivant avec handicap. Je vois beaucoup de militaires ayant déjà le handicap physique. Mais on ne place plus l’homme à la place qu’il faut. On ne les intéresse pas à un quelconque autre travail comme pour montrer que quand on devient handicapé, on est plus utile à la société. Je fais appel à toutes les autorités, politiques, administratives et militaires : Nous ne voulons pas être jugés selon les apparences. Qu’on nous juge selon la justice. L’article 49 de notre Constitution stipule ce qui suit « L’Etat a le devoir de protéger les personnes du troisième âge et les personnes vivant avec handicap », a plaidé KAMBALE Jaguar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.