Beni : Ebola et l’insécurité à la base d’un débat houleux dans la salle Thomas d’Aquin à l’hôtel de ville

Les statistiques alarmantes des cas de la maladie à virus Ebola et la situation sécuritaire dégradante dans la région de Beni ont fait objet d’un débat houleux dans la salle Thomas d’Aquin à l’hôtel de ville ce lundi 22 juillet. Le maire de Beni a échangé des idées y relatives avec les agents et fonctionnaires de l’Etat.
La parade hebdomadaire de ce lundi 22 juillet 2019 s’est focalisée sur la situation épidémiologique au niveau de la zone de santé de Beni et de la situation sécuritaire périphérique et de surface.
« Pour demander à la population de manière générale que nous puissions faire de notre mieux pour que Beni soit désormais une terre sans ebola, nous avons porté à l’attention de la population les statistiques alarmantes qui sont au niveau de ville. Nous n’avons pas manqué à leur dire que il ya des maisons entières qui ont été fermées parce que les occupants sont entrains d’être consumés complètement par la maladie » , a restitué le maire de Beni.
Sur le plan sécuritaire, le maire de Beni y a déploré une deuxième forme d’insécurité de ville, le banditisme urbain. Il a rappelé que la police a été instruite de prendre des mesures draconienne pour mettre fin à l’activisme des bandits.
« C’est avec regret que nous avons porté à l’attention de la population que les huit personnes qui ont été enlevées du coté de Matete, trois étaient parvenues à s’échapper des mains de leur ravisseurs et cinq étaient restées entre leurs mains. Malheureusement, depuis hier quatre personnes ont été retrouvées sans vie du coté de MAYANGOSE et une personne reste encore à rechercher. Chapeau bas aux forces armées de RDC qui sont parvenus à neutraliser quatre ADF du coté de Ngite et récupéré leurs armes, a-t-il conclu.
La nuit de dimanche à lundi, les assaillants ont été signalés du coté de MAIMOYA où deux civiles ont été tués et d’autres enlevés.