Ouganda : le Président YOWERI KAGUTA prêt à collaborer avec les autorités de la RDC pour démanteler les groupes armés
L’éradication des groupes armés qui endeuillent l’Est de la RDC est aussi une préoccupation du Président ougandais. YOWERI KAGUTA MUSEVENI l’a lui-même dit ce mardi 23 juillet 2019. C’était au cours de son échange avec les Evêques de la CENCO.
En effet, depuis février 2019, le Président ougandais émettait le vœu de voir la conférence épiscopale de son pays œuvrer avec la CENCO dans le cadre de jouer positivement le rôle de la consolidation de la paix et de la Démocratie.
YOWERI KAGUTA MUSEVENI reste convaincu que les Eglises de la sous-région des Grands-Lacs peuvent beaucoup apporter dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC. L’échange a eu lieu en la résidence présidentielle à Kampala.
La délégation épiscopale était constituée de Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni et l’abbé Donatien NSHOLE, secrétaire de la CENCO. Ils étaient accompagnés de Monseigneur Joseph ANTHONY ZZIWA, Evêque de Kiyinda-Mityana et Président de la Conférence épiscopale ougandaise tout comme de Monseigneur John-Baptist KAWTA, secrétaire général de cette conférence.
A cette occasion, la CENCO a transmis au Président de l’Ouganda la préoccupation de l’épiscopat congolais sur la présence des rebelles étrangers, dont les ADF NALU ougandais dans le Nord-Est de la RDC.
De son côté, le Président MUSEVENI a exprimé sa détermination à collaborer avec les autorités de la RDC pour le démantèlement de ces groupes armés qui constituent aussi un danger pour son pays. Il a souligné, à ce propos, l’importance de l’implication de la population dans cette lutte, peut-on lire dans un communiqué de presse de la CENCO nous parvenu ce mercredi.
Ce document relève la disponibilité de la conférence épiscopale congolaise à accompagner, comme autorité morale, avec les Eglises sœurs, les Etats concernés dans la lutte contre l’insécurité dans la sous-région des Grands-Lacs, pour l’édification de la paix. L’échange entre le Président ougandais et les Evêques a duré près de deux heures.