Rutshuru : les habitants vident le groupement de Rugari craignant pour leur sécurité
Le groupement de Rugari continue de se vider de ses habitants. Tous tentent de se mettre à l’abri de l’insécurité qui prévaut chez eux. Ces habitants prennent diverses destinations.
Le matin de ce mardi 23 juillet la situation était calme à Rugari-centre. Très peu d’habitants étaient encore perceptibles sur place. Si certains ménages espèrent encore à une amélioration rapide de la situation et ne compte pas rester pour l’instant, d’autres par contre sont pessimistes. Ce mardi matin, une femme nous a indiqué qu’elle apprêtait sa valise pour Kiwadja. Elle et son mari fuient le climat d’insécurité qui prévaut à Rugari, dit-elle.
Une source de la société civile confie que la localité de Nyamagana est presque entièrement vidée de sa population. Quant à Rugari-centre, plus de 75% de la population a déjà fui. Certains habitants se sont dirigés vers Rumangabo et d’autres empruntaient la direction de Kibumba en territoire de Nyiragongo. Certains en auraient été empêchés par des militaires FARDC parce que la sécurité s’améliorait, selon eux.
Une source à Rugari confie que tous les malades qui étaient admis aux soins au centre de santé ont été évacués chacun dans sa destination. Dans les après midi de ce mardi, cette structure était sur le point de fermer, confie cette source.
S’agissant du bilan des affrontements de lundi entre les militaires FARDC et des malfrats, des morts et des blessés ont été enregistrés mais les chiffres varient selon les sources. Une source de la société civile parle de deux morts parmi lesquels une vielle et un enfant. De l’autre coté, un habitant de la place augmente deux morts au bilan de la société civile. Tous les efforts pour tenter d’obtenir la version officielle du chef de groupement ont été sans issue favorable.