Butembo : la CNSS éclaire les commerçants sur la loi du 15 juillet 2016 traitant des innovations dans les prestations sociales
La Caisse Nationale Sécurité Sociale, CNSS, a conféré avec les membres des Syndicats des opérateurs économiques de Butembo et environs ce jeudi 26 juillet. Cadre de la rencontre, la salle des réunions de la Mairie de Butembo. Objectif, éclairer les commerçants de Butembo sur la nouvelle loi du 15 juillet 2016 qui traite des innovations dans les prestations sociales dont le taux de cotisation est passé de 8,5% à 18%.
Kambale Kamwenge Patrick, Directeur Provincial de la CNSS au Nord-Kivu a expliqué l’importance de la nouvelle loi du 15 juillet 2016.
« La première impression est que les gens ne connaissent pas la loi en matières de la sécurité sociale. Et j’ai comme l’impression qu’ils sont intoxiqués. Parce qu’on nous dit qu’ils ne veulent pas payer le SMIG, ils ne veulent pas payer le taux de 18%. Or cela ne vient pas de la CNSS. C’est une loi qui a été votée par les autorités habilités à le faire », a-t-il expliqué.
Les participants ont sollicité à leur locuteur la surséance de la nouvelle loi vu les contraintes actuelles de l’insécurité. A eux de conseiller à la CNSS Butembo de revoir la procédure pénale et le scellage de certaines boutiques insolvables dans les cotisations sociales.
« Dire que nous refusons catégoriquement la CNSS, non. Nous devons savoir que la CNSS a été établie justement par la loi. Et nous devons quand même la respecter. Nous allons demander aussi qu’il faut que nous soyons à même de payer comme il faut et de bénéficier des avantages. Mais c’est le moment qui n’est pas vraiment opportun », a lancé un représentant des commerçants.
En réaction, Richard WANSOME, Procureur de la République près le tribunal de paix de Butembo, a fait comprendre que la loi en question a été votée par le parlement et elle doit être appliquée.
Notons que la nouvelle loi du 15 juillet 2016 a remplacé celle du 29 juin 1961 en matière de prestations sociales en RDC.