Beni/Ebola: des journalistes recommandent à la coordination de la riposte de revoir le système d’embauche des agents
Plusieurs dizaines des journalistes de Beni ont marché l’avant-midi de ce jeudi 25 juillet 2019. La manifestation rendrait dans le cadre d’une sensibilisation de masses contre la maladie à virus Ebola. Les journalistes ont lu leur mémorandum avant de remettre une copie à la Sous-coordination de la réponse à la maladie à virus Ebola Beni. Dans ce document, les journalistes souhaitent que les agents impliqués soient radiés aussitôt.
La marche est partie du Rond-point NRA jusqu’au bureau de la zone de santé de Beni passant par l’Hôtel de Ville. Ce jeudi 25 juillet, les journalistes de Beni ont voulu conscientiser la masse sur la maladie à virus Ebola. Dans le mémo lu par Mustafa MULONDA, point focal de l’UNPC-Beni, les journalistes ont dénoncé l’affairisme dans le cadre de la riposte et souhaitent que les agents impliqués soient radiés aussitôt.
« A la sous coordination de la riposte contre Ebola, revoir le système d’embauche des acteurs locaux et expatriés engagés dans le combat contre la maladie à virus Ebola, c’est-à-dire remplacer les novices par les acteurs expérimentés. Pour être clair, les chargés de recrutement doivent miser sur le professionnalisme et non sur le clientélisme afin d’éviter le tâtonnement lors des interventions sanitaires et communautaires », ont pensé les journalistes.
Recevant ce mémo, le coordonateur de la riposte à Beni a indiqué avoir pris bonne note de son contenu.
« Nous allons tenir compte de toutes les recommandations que vous nous avez faites, notamment autour des sanctions par rapport aux infirmiers. Nous devons orienter l’autorité pour dire tel centre, telle formation sanitaire, tel poste de santé sont des récalcitrants et que pour nous, il faudrait fermer. Et pour nous, il faudra fermer », a promis Docteur GASTON SAPENDA.
Cette masse de journalistes est la première depuis la déclaration de la maladie dans la région de Beni le 1ier Aout 2018.