Beni/Kamango : les FARDC et Casques Bleu unanimes dans la traque de l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement
Les FARDC et les Casques Bleu de l’ONU en RDC se sont engagés de traquer l’ennemi, cette fois, jusqu’à son dernier retranchement. C’était lors du séjour du commandant des Opérations SOKOLA 1 et celui de la brigade d’intervention de la MONUSCO jeudi 25 et vendredi 26 juillet 2019 à Kamango, Chef-lieu de la Chefferie de Watalinga, en territoire de Beni.
Une descente sur le terrain secouée par un activisme des rebelles présumés de l’ADF. Conséquence, le déplacement de la population vers des milieux supposés sécurisés, notamment vers le poste frontalier de Nobili.
Lors de cette descente, des autorités de Kamango, la notabilité et la société civile locales ont conféré avec les officiers militaires des FARDC et de la MONUSCO. Le major Mak Hazukay, porte parole du commandement des opérations SOKOLA 1, a restitué cette descente à la presse de la mairie de Beni, ce vendredi 25 juillet 2019, au sortir de Kamango.
« Nous avons trouvé des compatriotes pratiquement abattus. Nous sommes désolés. Nous sommes tous victimes de ce qui se passe et nous pensons que c’est notre responsabilité. Nous devons travailler. Voila pourquoi le général Mbangu MASHITA MARCEL a rencontré son homologue à Kamango pour qu’ensemble on puisse voir ce qu’on peut faire pour que nos compatriotes puissent vaquer librement à leurs occupations », a-t-il restitué.
Rappelons que la population de KAMANGO est victime de plusieurs atrocités des rebelles présumés de l’ADF. En presque un mois, des massacres des civiles ont été enregistrés dans plusieurs coins Nord-Est du territoire de Beni, dont Kamango, des biens de la population ont été pillés et plusieurs personnes sont devenues vulnérables et déplacées de guerre. Le SOS de la population n’a toujours pas payé.