Butembo-Beni : Mgr SIKULI PALUKU met en garde contre un néo-paganisme amplifié par des mouvements anti-Christ
L’Evêque de Butembo-Beni met en garde ses fidèles sur le néo-paganisme caractérisé par des mouvements anti-Christ à Butembo. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech cite parmi ces néo-paganistes le mouvement RASTA OURAN.
Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni demande à ses fidèles de ne pas suivre les orientations de tels mouvements. Il a lancé cette mise en garde à mi-juillet au cours de la messe patronale de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel.
En fait, le mouvement RASTA OURAN s’oppose à tout ce qui semble avoir été importé. Ses partisans désapprouvent par exemple ainsi les enseignements de l’Eglise, l’instruction scolaire et académique, voire tout objet venant « du blanc ». Une position que Monseigneur l’Evêque juge de rétrograde.
« Ils ne peuvent pas méditer les saintes écritures de la Bible et vivre l’Evangile. A Butembo, il y a des jeunes qui s’identifient comme des Rasta OURAN. C’est une voie de se séparer de celle de Dieu. Ils ne peuvent pas s’affermir dans la foi. Ils sont ici à Mukuna, à Makangala, à Kihinga, au centre ville là-bas… Leur nombre s’accroit au jour le jour. Leur intention c’est le retour vers le néo paganisme. Ils veulent reprendre des choses des païens », prévient l’ordinaire du lieu.
« Jésus n’est pas un blanc »
Un des piliers des enseignements du mouvement OURAN consiste à soutenir que Jésus-Christ est pour les blancs. « Jésus n’est pas un blanc », recadre l’Ordinaire du lieu.
« Jésus n’est pas un blanc. Il est né d’une contrée juive. Et Dieu pour se faire homme, il n’allait pas au même moment être indien, juif, nande, rwandais. Dieu a choisi, juste pour se faire homme, une seule voie. Et dans une seule tribu. Et c’est la tribu qu’il a choisi pour rependre l’évangile. Et par son sacrifice sur la crois, tous sommes déjà rassemblés et devenus une famille de Dieu », a conscientisé Monseigneur SIKULI PALUKU.
Rappelant que l’Eglise s’appuie sur les jeunes pour l’avenir. « Avec amertume est alors de constater que des jeunes s’engagent dans des groupes qui ne permettent pas l’accroissement de leur foi », s’inquiète Monseigneur SIKULI.
Au finish, l’Evêque de Butembo-Beni invite les parents à s’impliquer activement dans l’affermissement de la foi de leurs enfants.
Courage