Lubero : la coalition UNILUK-ISTM Lukanga largue sur le marché d’emploi 86 lauréats à la clôture de l’année 2018-2019
La collation des gardes académiques a marqué la clôture de l’année académique 2018-2019 ce dimanche 28 juillet à l’Université Adventiste et l’ISTM Lukanga. Un public énorme a pris part à cette cérémonie dans la cour de ces établissements gérés par l’Eglise adventiste du 7e jour.
L’UNILUK a largué sur le marché de l’emploi 66 lauréats. Au même moment, l’ISTM a octroyé des diplômes à 20 étudiants. Le recteur intérimaire de l’UNILUK a toutefois encouragé les lauréats du premier cycle à embrasser le 2e cycle. Le pasteur professeur KAMBALE MUHONGYA Paul leur a garanti le plus bel encadrement. Effectivement, les lauréats de l’UNILUK et de l’ISTM Lukanga nous ont confié avoir été bien formés.
« Une grande joie vraiment immense d’être parmi ceux qui ont été collés à la première session », se félicite cette étudiante à coté de qui l’autre ajoute « Nous avons reçu une formation de qualité. J’invite tout le monde qui n’est pas encore à l’UNILUK de venir pour qu’un jour il puisse aussi participer à une si grande joie ». Cet autre lance « C’est une grande joie vraiment, une fierté aussi. Il y a une bonne formation à l’UNILUK vraiment je ne peux pas dire autant pour d’autres universités ».
L’UNILUK organise les Facultés de Théologie, la Psychologie et Sciences de l’éducation, Lettres et Sciences humaines, les sciences économiques et de gestion informatique, la Médecine, les sciences agronomiques et la Technologie appliquée. Cette dernière est opérationnelle depuis une année. Elle héberge les orientations de Bâtiments et Travaux publics, d’Architecture, d’Urbanisme, de Transport et Voies de communication enfin, les structures et ouvrages d’Art.
L’ISTM Lukanga organise pour sa part les sections Sage-femme, soins infirmiers généraux, imagerie médicale, la nutrition et diététique. A l’ISTM LUKANGA, la gynéco-obstétrique et la pédiatrie seront ouvertes en 2e cycle dès l’année prochaine. La coalition UNILUK-ISTM Lukanga compte ouvrir l’ISP Lukanga l’année prochaine. Les inscriptions ont déjà commencé dans ces établissements, informe Josias KAMBALE KAHEMU, chargé de recrutement dans ces établissements.
Je me rappelle lors de ma première collation au premier cycle au sein de cette même université vers 2008, joie, fierté, …voilà autant de sentiments ressenti pendant cette journée. Que vive Uniluk que vive istm Lukanga. Que Dieu vous bénisse