Beni/Pluie diluvienne dans la chefferie des Watalinga: plus de 700 maisons détruites par les eaux des rivières
Des dégâts matériels vraiment énormes enregistrés lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue mardi 30 juillet sur toute l’étendue de la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni en Province du Nord-Kivu. Au total 501 maisons d’habitation de Nobili et au moins 237 autres du groupement Bahumu ont été détruites par les eaux des rivières Lamia et Kamanzara.
C’est le président de la société civile de la chefferie des Watalinga qui a fait l’alerte sur ces dégâts. David Moaze l’a dit à la presse locale ce mercredi 31 juillet. En tout cas, plusieurs biens de la population ont été emportés. Le numéro un de cette structure citoyenne plaide pour l’assistance en faveur des victimes de cette catastrophe naturelle.
« La population manque sur quel Saint se vouer pour le moment. C’est pourquoi, nous en tant que forces vives, nous appelons d’abord notre gouvernement à prendre en compte cette situation qui vient de s’ajouter au grand problème qui attaque la population. Cette insécurité. La nature vient d’alourdir la souffrance de la paisible population en créant cette pluie diluvienne qui vient de frapper encore beaucoup de maisons. Nous appelons vraiment tout le monde, les autorités de l’Etat et les organisations humanitaires à prendre en compte cette population de Watalinga », a plaidé David Moaze.