Goma : Professeur MUYEMBE rend public son plan de lutte contre Ebola
Le secrétaire du comité multisectoriel de la réponse à Ebola a rendu public ce vendredi 2 août 2019 à Goma son plan de lutte contre l’épidémie à virus Ebola. Ce plan stratégique prend en compte les caractères multisectoriels de la riposte et s’étale sur une période de trois mois.
Au terme de trois jours de réflexion avec tous les experts partenaires impliqués dans la lutte contre Ebola, le plan stratégique de riposte revu et corrigé a été approuvé d’après un communiqué de la presse présidentielle.
A ce qui concerne particulièrement la situation de Goma, le plan MUYEMBE a formulé plusieurs recommandations. Entre autres, approfondir les investigations autour des cas, impliquer les leaders locaux, une bonne gestion de l’information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda.
Ce plan recommande aussi de limiter la mobilité de contact, une implication des partenaires dans la riposte.
S’adressant aux équipes de la riposte, le professeur Jean-Jacques MUYEMBE a par ailleurs insisté sur l’obligation de résultat. D’après lui, Ebola n’est pas une carrière.
Signalons que depuis le déclenchement de cette maladie en RDC, il y a eu plus de 2600 cas confirmés, dont plus de 1 800 décès.