Monseigneur SIKULI PALUKU, 21 ans d’épiscopat : un motif d’action de grâce en la Cathédrale de Butembo
Le diocèse de Butembo-Beni a célébré les 21 ans d’épiscopat de son Pasteur ce vendredi 2 août 2019. C’était un dimanche 02 août 1998 que l’ordination épiscopale de Monseigneur SIKULI eut lieu à l’esplanade de TSAKATSAKA sous la présidence de feu cardinal FIORENZO ANGELINI, consécrateur principal. Dans l’optique de rendre grâce à Dieu pour ce moment de conduire le peuple de Dieu de Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a prié avec les fidèles de la Cathédrale dès 6 heures 38 de ce vendredi.
L’église paroissiale était presque pleine de fidèles, la plupart des immanquables au rendez-vous du 2 août de chaque année. Treize prêtres et 3 diacres ont entouré l’Ordinaire du lieu.
Dans son homélie, le célébrant a attiré l’attention des fidèles sur le fait que nombreux ne suivent plus la voix de Jésus, un peu comme des hommes et femmes de Nazareth. L’Evêque de Butembo-Beni a averti les fidèles qu’à l’instar du Seigneur Jésus réfuté par les siens, un bon chrétien doit s’attendre aussi à être rejeté par des personnes différentes de son identité.
« Nous ne pouvons pas dire que Dieu est en train de se faire entendre si les gens continuent à tuer les autres à travers des conflits… Nul n’est prophète chez soi. Un vrai chrétien dérange les non chrétiens par ses paroles et ses actes », a-t-il lancé.
Vers la fin de la messe, l’Evêque de Butembo-Beni a aspergé de l’eau bénite sur les fidèles présents qui représentent 1 million 250 mille fidèles de son diocèse. Après cette étape, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a dirigé la séance d’adoration de Jésus-Christ à travers le Saint Sacrement. Un moment propice de présenter à Dieu l’intention de libérer le diocèse de toute sorte de mal comme la maladie à virus Ebola et l’insécurité.
Des chrétiens dynamiques au Diocèse de Butembo-Beni
Comment l’Evêque apprécie-t-il le dynamisme des fidèles de l’Eglise particulière placée sous sa responsabilité ?La question lui a été posée par Radio Moto Butembo-Beni et La Voix de l’UCG ce vendredi 2 août 2019 à l’évêché à l’occasion de son anniversaire épiscopal. En réponse, l’Evêque de Butembo-Beni se félicite du courage des fidèles qui endurent malgré les épreuves de la vie comme l’insécurité et l’épidémie Ebola.
« Il faut féliciter pour le fait que l’Eglise de Butembo-Beni montre un signe, je dirai, de maturité. On peut aussi espérer aller de l’avant. La guerre fait partie de la vie, en considérant maintenant ce qu’on peut voir par-ci par-là, on voit que la foi y est. Elle est peut-être secouée par les événements que nous vivons. Mais justement ils sont appelés à montrer dans ces situations là que ce qu’ils portent, la foi qu’ils portent ne vient pas d’eux. C’est de la persévérance qu’ils ont à rester accrochés à celui à qui ils ont cru », a reconnu l’ordinaire du lieu.
Monseigneur Sikuli enthousiasmé par la fécondité sacerdotale
Dans la foulée, Monseigneur SIKULI s’enthousiasme de la fécondité sacerdotale dans le diocèse. Par exemple, le clergé diocésain compte plus de 200 prêtres. D’autres fils et filles du diocèse servent sous le label des congrégations diverses dans d’autres pays.
« Dieu bénit notre Eglise en nous donnant de nombreuses vocations. C’est cela un signe clair, l’augmentation des membres du clergé diocésain, mais il y en a autant dans les autres congrégations religieuses qui sont au diocèse. Les baptisés, là où ils sont, s’ils sont dans les congrégations, même comme diocésains, nous pouvons envoyer sur demande d’un Evêque qui est dans le besoin, lui envoyer un prêtre. Mais les religieux qui sont déjà éparpillés dans le monde, il est tout à fait normal que dans le diocèse comme le nôtre, où ils ont une fécondité personnelle, qu’il puisse en envoyer dans le monde », a-t-il indiqué.
La prière de l’Ordinaire du lieu est que Dieu continue de se glorifier par le don de la vocation et de la fermeté de la foi des fidèles.