Un an d’Ebola à Beni/Mangina : une messe dite en mémoire des victimes de l’épidémie

La maladie à virus Ebola a fait une année de rage en Ituri et au Nord-Kivu, ce jeudi 1er août 2019. Elle avait été déclarée dans l’aire de santé de Mangina, en zone de santé de Mabalako, le 1ier août 2018. Une messe a été dite en paroisse Saint Mathias MULUMBA de Mangina, ce jeudi, en mémoire des victimes de Ebola.

Le directeur général chargé des urgences à l’OMS, Docteur SOCE FALL, le Coordonateur de la Réponse d’urgence à Ebola pour l’ONU, David Gressley, et plusieurs autorités politico-administratives, dont le ministre provincial de la santé, ont communié à cette messe.

Au cours de cette célébration Eucharistie, certains vainqueurs de Ebola ont témoigné de la bonne prise en charge dans les Centres de Traitement Ebola.

«Nous remercions Dieu pour l’œuvre grandiose. Nous rendons grâce à Dieu pour les docteurs qui se sont impliqués dans notre guérison. Si nous sommes guéris c’est parce que nous nous sommes rendus tôt à l’hôpital. Le CTE est un milieu de soin comme l’hôpital. Nous sommes nourris là, même habillés », a loué KANYERE EDWIGE.

David Gressley, coordonnateur de l’ONU pour la réponse d’urgence à Ebola, a affirmé que seule la surveillance à base communautaire est la solution pour vaincre cette épidémie. Il ajoute que les efforts doivent commencer en amont pour épargner les villes du pays et d’autres villes des pays voisins de Ebola. Ce, par l’engagement communautaire en collaboration avec les équipes de riposte.

Et pour arriver à tout cela, il faut des moyens pour faire face au défi sécuritaire qui parfois tente de freiner les efforts des équipes engagées dans la lutte contre Ebola, recommande-t-il.

Il sied de préciser ici que c’est cette autorité de l’ONU qui a remis de certificats de vainqueurs d’Ebola à trois  personnes guéries et sorties, ce jeudi, du CTE Mangina.

Be the first to comment on "Un an d’Ebola à Beni/Mangina : une messe dite en mémoire des victimes de l’épidémie"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*