Oicha : des femmes haussent le ton contre l’insécurité dans le territoire de Beni
Marche des femmes du territoire de Beni à Oicha, vendredi 02 juillet 2019. L’activité a débouché sur l’entretien entre les manifestantes et le Commandant des Opérations SOKOLA I. Le tout a consisté à un plaidoyer pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans le territoire de Beni.
La marche pacifique des femmes en commune d’Oïcha a débuté à 9 heures de vendredi à partir du Rond-point central. Direction, le bureau du territoire de Beni. Les manifestantes ont été orientées dans la salle COOPECO MANZALI où l’autorité territoriale et le général MBANGU MASHITA ont écouté les doléances des femmes appelant à la sécurité dans le territoire de Beni.
« Sur notre garantie sécuritaire : Mon général, c’est avec les larmes aux yeux que nous venons auprès de vous, nous, victimes des fameuses irrégularités, des guerres incessantes qui ne cessent d’endeuiller la paisible population. Mon général, nous sommes très consternées par la faillite de l’Etat congolais à protéger des populations et ses biens. Cette mission de la protection revient à votre responsabilité. Etant commandant des opérations SOKOLA 1, vous avez la responsabilité de mettre fin à cette guerre. En cas d’incapacité, prière de déclarer votre démission. Nous sommes surprises quand l’ennemi exécute cette population entourée de vos soit disant militaires loyalistes. Et pour preuve, l’ennemi a réussi à récupérer certaines positions et à vaquer librement sur la route nationale numéro 04 », a plaidé une manifestante.
Le Commandant des opérations SOKOLA I a pour sa part déclaré qu’il est un serviteur du peuple et que l’insécurité en territoire de Beni le préoccupe au plus haut niveau.
« Ce n’est pas demain que va prendre fin cette riposte. Nous continuerons à combattre l’ennemi. Personne ne dort. La guerre n’est pas seulement mourir. Nous sommes en train de planifier la riposte. Soyons solidaires. Nous apprenons des problèmes dans la cité de Oïcha. Toutefois, nous sommes là pour vous, pour vous rendre service. Nous ne sommes pas votre Chef. Mais nous sollicitons votre respect, votre confiance », a-t-il apaisé.
La rencontre du commandant des opérations Sokola 1 avec les femmes du territoire de Beni a connu une participation de la population d’Oïcha.