Ouganda : des pêcheurs congolais détenus à Katwe plaident pour une assistance du gouvernement de la RDC

Des pêcheurs sur le lac Edouard

La fédération des comités de pêcheurs individuels du lac Edouard, FECOPEILE, appelle à une assistance juridique avant le jugement de 57 pêcheurs congolais détenus dans la prison ougandaise de Katwe. Un de ces pêcheurs congolais voulait s’évader, jeudi 01 Août, mais il a été condamné à un an de prison par la justice ougandaise, a raconté le secrétaire général de la FECOPEILE à RMBB ce vendredi 2 août 2019.

Joint au téléphone, Josué KAMBASU KATSUVA, secrétaire général de la FECOPEILE a indiqué qu’au total 169 pêcheurs congolais restent sous le verrou en Ouganda dont 112 condamnés et 57 arrêtés le mois dernier et qui attendent leur jugement.

Un autre qui avait l’intention de s’évader a été précipité à la barre.

« Un pêcheur d’eux voulait fuir. Il a été maitrisé par la police ougandaise qui vient de le condamner d’une année de prison », a-t-il mentionné en ajoutant « Le rendez-vous des pêcheurs arrêtés récemment est fixé à un jour X dans l’avenir. Mais on ne sait pas quand. C’est pourquoi nous appelons même à une assistance juridique. Il faut que le gouvernement congolais mette en place une équipe d’avocats qui pourraient vraiment défendre nos pêcheurs au niveau de l’Ouganda ».

Outre cela, ces pêcheurs appellent le gouvernement à venir en aide à leurs familles qui endurent des conditions extraordinaires à Kyavinyonge.

Be the first to comment on "Ouganda : des pêcheurs congolais détenus à Katwe plaident pour une assistance du gouvernement de la RDC"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*