Meurtre de 2 civils Kisima/Beni : la société civile déplore le faible effectif d’éléments FARDC
Deux morts, une vingtaine de civils emportés et plusieurs dégâts matériels enregistrés après un passage sinistre des rebelles ADF dans la localité de KISIMA en secteur Ruwenzori. Cette incursion surprise est la première depuis l’activisme des égorgeurs dans cette partie du territoire de Beni.
Selon les informations recueillies sur place, les assaillants supposés ADF ont fait une incursion dans cette localité du secteur Ruwenzori aux environs de 23h30 de lundi 05 août. Ils ont fait le porte à porte en crépitant des balles. La quasi-totalité de boutiques ont été pillées avant l’incendie d’un véhicule Mercedes Benz 19-24 en destination de Beni.
Les deux aide-chauffeur ont été abattus sur place. 24 personnes ont été emportées parmi lesquelles deux ont réussi à s’échapper des mains des ravisseurs le matin de ce mardi. En tout cas, les assaillants ont opéré jusqu’au matin de ce mardi sans inquiétude.
« Ils ont emporté ma mère et mes 7 enfants. Ils ont crépité plusieurs balles et deux aide-chauffeurs sont morts. Ils avaient commencé chez moi, puis sont descendus. Moi je me suis échappée quand on est arrivé dans notre champ ici en bas. Ils disaient qu’ils viennent chercher de l’argent. Il y avait des enfants, des femmes et des jeunes filles qui étaient nombreuses », a témoigné cette rescapée.
Les forces vivent regrettent le faible effectif des militaires FARDC sur place. Roger MASIMENGO, président du noyau de la société civile appelle la population à la vigilance.
« La crainte est que nous avons l’effectif des militaires qui est encore minime. Qu’on puisse encore augmenter les militaires pour mieux nous sécuriser. Nous demandons alors à notre population d’être tellement vigilante là ils sont au champ, même dans des « Nganda », dans des barres », a-t-il sensibilisé.
Le trafic routier Beni-Kasindi a été momentanément paralysé dans l’avant-midi de ce mardi. Un mouvement suspect au niveau de Kitsanga était à la base d’une suspension du trafic qui a repris plus tard.