Lubero : plusieurs cas de décès communautaire enregistrés à nombre à Kipese

Des décès communautaires sont en train d’être enregistrés ces jours à Kipese en territoire de Lubero. Ce qui inquiète les forces vives. Selon le président de cette structure citoyenne, les habitants ont peur d’aller se faire soigner dans des structures sanitaires.

Selon PALUKU KANGITSI, les habitants craignent d’être assimilés aux porteurs du virus Ebola. Il conseille les habitants à avoir confiance au personnel soignant pour vaincre la maladie à virus Ebola.

« Nous regrettons comment les gens s’appuient sur le mensonge au lieu de se fier sur la vérité que ces relais communautaires sont en train de leur transmettre. Les différentes structures que nous avons, on a des personnels de qualité, on a des soins de qualité, on ne sait pas comment les gens se cabrent à partir des pourparlers, on se tue dans des ménages au lieu de rejoindre les structures de santé », déplore PALUKU KANGITSI.

Une personne est morte l’avant midi de vendredi 02 août sur l’axe Kipese-Vukununu. C’est un habitant qui endurait des malaises et qui a décidé de se rendre, à moto, dans une structure éloignée pour des soins intensifs. Subitement, elle a connu une chute sur la surface terrestre avant de mourir.  

En tout cas, plusieurs questions se posent au sujet de ces décès communautaires car un autre cas similaire était observé sur l’axe Kipese-Masereka. Un homme qui désirait se rendre aux soins à Masereka a trépassé à Mughendo sur le même tronçon.

Un troisième cas est d’une femme retrouvée morte sur les eaux de la rivière Talihya jeudi 1ier août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.