Beni : la LUCHA appelle à une journée ville morte ce vendredi 09 août sur tout le territoire

LUCHA BENI dans la rue contre les massacres et Ebola

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA appelle la population du territoire de Beni à observer une journée ville morte ce vendredi 09 aout 2019. C’était à l’issu des marches simultanées qui ont éclaté ce jeudi à Beni ville et Mbau au lendemain du massacre des civils au chef-lieu du secteur de Beni-Mbau. Par cette première étape des actions que ce mouvement envisage, les militants veulent appeler les autorités compétentes à agir en faveur de la population meurtrie.

Ce jeudi avant midi, les foyers de tension ont été observés dans certains coins chauds de la ville. Des barricades ont été érigées sur les artères principales. Les manifestants étaient pour la plupart des jeunes qui ont brulé des pneus sur la chaussée.

Une situation observée simultanément à Beni-Ville et à Mbau où au moins 6 civils ont été tués par des rebelles ADF dans la soirée de Mercredi. L’on note également des blessés admis à l’hôpital général de référence d’Oicha, 6 disparus.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement se dit sidéré face à cette 5ième tuerie depuis le début du mois d’aout en territoire de Beni. STEWART MUHINDO de la cellule de communication a étalé les mesures de ce groupe de pression prises ce jeudi.

« En vue d’honorer la mémoire de toutes les victimes et amplifier la campagne d’appel à une mobilisation nationale et internationale  contre les violences armées à Beni, nous appelons toute la population de la ville et du territoire de Beni à observer une journée ville morte vendredi 09 aout en vue de témoigner notre solidarité avec les victimes et les rescapés de ces tueries ; participer à un regroupement pacifique funéraire le lundi 12 aout au rond point Nyamwisi à partir de 9 heures », ont arrêté les militants de la LUCHA.

Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti en ville de Beni. Les forces de l’ordre étaient très préoccupées pour dégager la route en ville comme au centre de Mbau qui se vide de sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.