Beni : la MONUSCO rassure sur la révision des stratégies avec l’armée et la PNC pour protéger les civils
La MONUSCO renouvelle son souci de sécurisation de la population dans le territoire de Beni. C’était à l’occasion de la manifestation des habitants du territoire de Beni ce mercredi 7 août 2019. Venus de Eringeti, Mamove, Mbau, Mayimoya et ailleurs pour la base de la MONUSCO à Mavivi, après 30 Km de marche ; ils ont lu un mémorandum.
C’était plusieurs centaines de civils venus de différentes localités du territoire de Beni qui ont marché depuis Oicha sur appel de la coordination territoriale de la société civile. Dans un mémorandum remis au responsable de la mission onusienne, les manifestants ont émis le vœu de voir les casques bleu s’engager dans la sécurisation des civils et mettre un terme aux tueries répétitives.
« Nous comptons au moins 3000 personnes sauvagement exécutées et plus de 2897 personnes kidnappées. Ce qui présente une moyenne de 60 civils tués chaque mois, soit 15 par semaine avec plusieurs autres blessés », a retracé ce civil animé de colère.
La MONUSCO indique être entrain de réviser toutes les stratégies de protection civile avec la police et les éléments FARDC.
« Notre zone est en risque. Nous sommes en train de mobiliser tous nos efforts pour protéger les civils au Nord du territoire de Beni mais aussi à l’Est dans la zone de Kamango, mais aussi dans la zone de Rwangoma. Nous sommes conscients qu’il faut qu’on fasse beaucoup plus pour protéger les civils », a-t-il apaisé.
Le sit-in s’est soldé par le jeu de projectiles entre manifestants et forces de l’ordre. Un journaliste et un policier ont été blessés pendant que certains manifestants venaient d’improviser un jet de pierres. La PNC est intervenue en lançant des balles à caoutchouc.