RDC : un émissaire du Pape François pour réconforter les fidèles de Butembo-Beni coincés par les massacres et Ebola
Le diocèse de Butembo-Beni a accueilli ce jeudi 8 août 2019 des hôtes de marque. Il s’agit de personnalités qui constituent la délégation du préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
Le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON est accompagné du professeur STICH, expert allemand en maladies infectieuses et d’autres autorités ecclésiastiques. Vu que la situation de ce jeudi matin à Beni était incertaine, la délégation diocésaine a attendu ses hôtes à l’hôtel Beni. En effet, des jeunes de Beni-ville ont allumé des pneus et barricadé des artères pour exprimer leur colère suite à la tuerie de 6 personnes et l’enlèvement de 5 autres à Mbau-centre la nuit de mercredi à ce jeudi.
Ces troubles n’ont pas découragé le cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON et sa suite pour apporter le message de réconfort du Pape François à la population du diocèse qui endure massacres insupportables et terrible épidémie.
Juste à son arrivée, le cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON a confié être fier de se trouver parmi un peuple qui souffre tant. Il ne regrette pas d’avoir vécu ce qui s’est passé le matin pourvu qu’il s’associe à une population pour laquelle il va mener un plaidoyer auprès du Saint Père qui est aussi préoccupé par la situation de Butembo-Beni.
« On est là juste pour exprimer les sollicitudes du Saint Père pour tout ce qui se passe ici et puis voir un peu ce qu’on peut faire au delà du soutien financier qu’on peut toujours donner, parce que c’est un peu compliqué. Il ya question de santé, il y a question de sécurité, il y a question du social… Il faut réconforter un petit peu la population et voir ce qu’on peut faire ensemble. Et pourquoi nous ne pouvons pas vivre dans la situation s’il y a des gens comme nous ? », a lancé le cardinal PETER KODWO.
Le Vatican, comme l’équipe de riposte, engagé dans la lutte contre Ebola
Ce proche collaborateur du Saint Père est arrivé à Beni au même moment que le professeur Jean-Jacques MUYEMBE TAMFUM, secrétaire du comité intersectoriel de lutte contre Ebola en RDC. Les deux personnalités ont écouté la sous-coordination de l’équipe de réponse à Ebola à Beni pour s’imprégner de l’état des lieux de la lutte contre cette maladie. Le cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON a promis que le Vatican va apporter son soutien technique et financier dans la lutte contre Ebola.
Cette séance terminée, l’envoyé spécial du Pape François est allé rendre visite aux fidèles de la paroisse Saint Gustave de Beni-Paida. Après un échange avec les fidèles en l’église paroissiale, le cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON est allé saluer les propédeutes de Beni. Dans des bâtiments bien construits depuis peu sur financement du Saint Siège, l’envoyé du Pape François a failli fondre en larmes lorsque le curé de Paida, a brossé un mot au nom des paroisses de Beni-ville et territoire. L’abbé Matthieu KAMBIBAYA a dressé un tableau de plus de 3 000 personnes égorgées ou tuées par balle depuis 2014.
« Nous demandons que la population de Beni ville et territoire retrouve la paix et se sentent en toute quiétude. Plusieurs milieux et maisons ont été abandonnées à Paida, Bwisegha, Kamango, Oicha, Mbasele, Rwangoma, Mayimoya, Eringeti, Ndehengere, Mayangose,… Les écoles ont été fermées, les centres de santé et centres hospitaliers brulés et fermés, les champs des cultivateurs dévastés, et certains couvents des religieux et religieuses abandonnés. Beaucoup d’endroits sont devenus des mouroirs jusqu’à être appelés par l’armée « Triangle de la mort » à cause des ADF », a-t-il retracé.
S’agissant de l’arrivée du cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON, l’Evêque de Butembo-Beni parle de la bénédiction de Dieu. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’est ainsi exprimé au cours de la messe matinale et de la séance d’adoration qu’il a dirigées ce jeudi matin en l’église paroissiale de Beni-cité.